Aujourd'hui je devais vous parler des différentes distributions, mais pour comprendre leur diversité, il faut tout d'abord comprendre le fonctionnement de Linux.

Le système Linux est articulé autour d'un noyau appelé aussi kernel qui est charge de traduire se que l'on fait (taper sur le clavier, bouger la souris...) en langage compréhensible par le PC et inversement les réponses de la machine en quelque-chose de compréhensible pour nous (un son, une image sur l'écran...), car votre ordinateur ne sait comprendre et parler que le binaire ( 1 et 0 !)

Jusque là tous va bien vous pouvez parler avec votre ordinateur ! Mais je ne pense pas que cela puisse servir à grand chose vu que votre ordinateur ne sait faire que des additions! (en effet pour un ordinateur tout est une addition que se soit une musique, une image une page internet , n'importe quoi vous direz vous mais pourtant c'est vrai !)

C'est donc là qu'interviennent les logiciels il vont communiquer avec le noyau pour lui demander de tout traduire en additions pour le PC.

En rassemblant le noyau avec des logiciels on obtient une distribution !

Les différents Windows sont aussi des distributions mais avec plusieurs inconvénients.

  • Tout d'abords Windows n'est pas modifiable, vous ne pouvez pas utiliser le noyau de Windows 95 avec internet explorer 7, (de toute façons si c'était possible vous n'en auriez pas le droit ! Car Windows est ce qu'on appelle un système propriétaire ce qui signifie que seul son créateur à le droit de le modifier !)

Avec Linux le noyau est libre comme je vous l'avais dit dans le précédent billet ,vous avez (si vous savez le faire !) le droit de regarder comment il fonctionne, de le modifier de l'adapter à vos besoins et de partager librement vous modifications et c'est pour cela qu'il existe plusieurs distributions basé sur le noyau Linux.

  • Un logiciel sous Windows embarque avec lui tout ce qu'il faut pour 'discuter' avec le noyau (comment 'parler' à la carte son, à l'écran aux clavier etc..) donc il y a souvent des doublons invisibles au sein d'un système Windows.

Le système Linux fonctionne lui avec ce qu'on appelle des librairies c'est à dire de petits programmes, que le noyau connait, qui ont chacun une tache unique et particulière. Donc si 2 logiciel différents doivent effectuer pour fonctionner la même tache, comme afficher un carré à l'écran, ils n'ont pas besoins d'avoir tout les 2 en leur sien ce petit programme il suffit juste qu'ils demandent au noyau si ce petit programme est présent sur le PC et l'utiliser (c'est ce qu'on appelle les dépendances des paquets.)

  • Quand vous installez un programme sous windows ce dernier peut, par l'intermédiaire de ses micro-programmes internes, modifier des fichier vitaux pour le système windows (c'est un peu ce que font les virus en s'installant comme des micro-programmes au sein d'un plus gros !)

Sous Linux un Paquet (c'est le nom que l'on donne communément aux logiciels sous Linux ) ne peut installer des dépendances dangereuses pour le système car si le noyau ne connait pas ces dépendances il ne peuvent pas fonctionner avec. !

Du moins c'est ce que j'ai compris pour simplifier les choses !

Que ceux qui connaissent bien n'hésite pas à me corriger car comme je dis toujours, l'informatique c'est comme la vie on en apprend tout les jours !

Allez je m'arrête là pour aujourd'hui le suite dans mon prochain billet ...